Pénuries d’enseignants : Pensez au contrat Pro

PENURIE D’ENSEIGNANTS PENSEZ AU CONTRAT PRO
Les beaux jours arrivent, les inscriptions en auto-écoles et les candidats aux permis de conduire aussi ! Et avec ça le constat du manque considérable d’enseignants. Ce phénomène est apparu en fin de confinement. Pour contrer le manque d’enseignants certaines auto-écoles se rapprochent de centres de formation ou vont jusqu’à créer le leur. Cette pénurie n’est pas une fatalité car il est possible d’y remédier, on vous explique comment.

Postuler à une annonce sur Pôle emploi

Si vous cherchez à recruter une enseignant de la conduite et de la sécurité routière, la première réaction à avoir est de déposer votre offre d’emploi sur le site du Pôle Emploi. Vous ne recevrez pas forcément de réponse via le site mais il faut tout de même déposer une offre dessus. Cela permettra d’identifier le métier d’enseignant de la conduite comme étant un « métier en tension ». C’est à cette condition que les financement pourront être accordés pour ces formations.

La formation Titre pro ECSR

La formation visant à obtenir le Titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ESCR) dure 1211 heures. Elles sont réparties de la façon suivante : 910 heures de formation, 280 heures en entreprise et 21 heures heures d’examen.3

Elle se décompose en deux modules ou Certificats de compétences professionnelles : le CCP 1 (700 heures) et CCP 2 (210 heures).

Le candidat peut effectuer sa formation d’une seule traite (CCP1 et CCP2 en 9 mois) ou alors en deux temps (CCP1 puis CCP2 , dans le cadre du contrat de professionnalisation).

Il existe une multitude de montage et de financement possibles : auto-financement (avec le CPF par exemple), aides de la région, OPCO Mobilité, Transitions Pro…

Les avantages du contrat de professionnalisation

Les avantages du contrat de professionnalisation sont nombreux ! Après avoir effectué 700 heures de formation (réparties généralement sur 4-5 mois) et obtenu son CCP1, le candidat reçoit sont ATRE (Autorisation Temporaire Restrictive d’Exercer), comme le prévoit l’article R. 212-1 du code de la route.

Le candidat peut donc profiter de leçon de conduite (sans la présence d’un tuteur). Il est rémunéré par l’auto-école formatrice. Celle-ci touchera une aide financière de 8 000€.

Le contrat pro dure entre 12 et 18 mois. Durant cette période , le candidat à la formation doit rester au sein de l’auto-école. En cas de rupture de contrat avant la fin de ce dernier, le candidat devra payer sa formation (environ 9 000€).

Le contrat de pro est avantageux pour les deux parties.

  • Pour le candidat : il est dispensé de payer sa formation lui-même.
  • Pour l’auto-école : a un salarié à un coût réduit sur une période de temps qui est garantie.

Vous souhaitez rejoindre notre réseau de moniteurs indépendants ? C’est juste ici.

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email