Nous suivre !
Logo CPF Permis

Peut-on récupérer son CPF sur son Compte Bancaire ?

PEUT ON RECUPERER SON CPF SUR SON COMPTE BANCAIRE
Vous êtes nombreux à vous poser cette question, c’est pourquoi nous allons y répondre ensemble.

Tout d’abord, il faut savoir que le DIF (Droit Individuel à la formation) a été mis en place de 2004 à 2015 afin de permettre aux salariés de financer des heures de formation. Ce DIF n’existe donc plus et les heures de formation cumulées ont été transmis à un nouvel organisme, le Compte Personnel de Formation.

Depuis le 1 er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF ) effectue le calcul des droits non plus en heures mais en euros. Ainsi, si j’ai travaillé durant une année complète mon CPF me rapporte une somme de 500 euros de formation à laquelle j’ajoute les heures non utilisées de l’ancien DIF.

Pour rappel, le CPF permet à chaque personne active de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle et ce jusqu’au départ à la retraite. Il reste donc valable même en cas de changement de situation professionnelle ou de périodes de chômage.

Cependant, l’argent disponible sur votre compte formation sert uniquement à financer une ou plusieurs formations.

Vous ne pouvez donc pas virer ce montant sur votre compte bancaire.

Est-il possible de virer l’argent de mon compte CPF sur le compte d’un proche ?

L’argent ne vous appartient pas réellement, il n’est donc pas possible de le transférer sur le compte bancaire d’un proche (enfant, conjoint, amis, collègue…)

Si l’un de vos proches souhaite se former et qu’il ne dispose pas suffisamment d’argent sur son Compte Formation, il peut contacter un conseiller en évolution professionnel qui se chargera de l’accompagner dans son projet et d’étudier avec lui d’autres possibilités de financements.

Attention à l’arnaque à la récupération d’argent !

Soyez très vigilent aux propositions que l’on pourrait vous faire à ce propos.

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’y a absolument aucun moyen de récupérer son CPF sur son compte bancaire. Cette quantité importante d’argent que représente le CPF provoque de nombreuses tentatives d’arnaques.

Votre compte est strictement personnel et est seulement accessible via un dispositif sécurisé nommé “France Connect” qui s’appuie sur des comptes existants pour lesquels votre identité a déjà été vérifiée.

Toutes les promesses faites pour récupérer l’argent de son CPF sont belles et bien des arnaques.

Vous ne savez pas comment utiliser vos droits CPF ? N’attendez plus, passez le permis avec CPF Permis : vérifiez votre éligibilité juste ici.

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dernières actualités